Laboratoire et Service International d'appui Aux Organisations d'Economie Sociale et Solidaire

Signature d’une convention de partenariat entre le REMESS et la MGPAP – 30 novembre 2016 - Rabat, Maroc

Le Président du Conseil d’administration de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), M. AbdelmoulaAbdelmoumni et le Président du Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire, M. Abdellah Souhir, ont conclu, le mercredi 30 novembre 2016 à Rabat, une convention de partenariat dans les domaines de la mutualité et de l’économie sociale et solidaire.

Ce partenariat intervient pour asseoir une coopération fructueuse notamment en matière de promotion de la mutualité et de l’économie sociale et solidaire, l’organisation conjointe des formations ainsi que le plaidoyer en faveur de la mutualité et de l’économie sociale et solidaire auprès des institutions nationales et internationales.

A cette occasion, le Président du Conseil d’administration de la MGPAP a souligné la volonté de la mutuelle générale, à travers ce partenariat, de mettre en valeur son rôle en tant que composante essentielle de l’économie sociale et solidaire. Tout en rappelant que la MGPAP, opèrera conformément aux termes de ce partenariat, au soutien des différents acteurs de l’économie sociale et solidaire afin de leur garantir une protection sociale.

Par ailleurs, M. AbdelmoulaAbdelmoumni a insisté sur le rôle voué à la MGPAP, en tant que Présidente de l’Union Africaine de la Mutualité, dans la participation au développement du Continent africain, notamment, à travers l’économie sociale et solidaire, et ce, conformément aux directives éclairées de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu L’assiste. Tout en soulignant, sur la même trame, la volonté de la MGPAP de donner plus d’ampleur aux mutuelles communautaires, que ce soit au Maroc ou en Afrique.

De sa part, le Président du Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire, M. Abdellah Souhir, a affirmé l’importance de ce partenariat pour un plaidoyer mutuel en faveur des législations régissant les différents composantes de l’économie sociale et solidaire. Il a manifesté une vive satisfaction suite à la ratification de ce partenariat qui permettra de développer le secteur de la mutualité ainsi que son rôle auprès des autres acteurs de l’économie sociale et solidaire. D’ajouter que cette dernière constitue l’une des ressources déterminantes au développement du Maroc et de l’Afrique