Laboratoire et Service International d'appui Aux Organisations d'Economie Sociale et Solidaire

Présentation de l’IPD : Contexte et Historique

Créé en 1964, l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD) a connu une expérience très riche dans le domaine pédagogique en formant des milliers de cadres africains. Dans divers domaines du développement durable.

Cependant, depuis dix ans, l’Institut Panafricain pour le Développement est entré dans une phase d’ajustement structurel suite au retrait des partenaires financiers qui ont cessé tout appui à l‘IPD. Depuis lors, la crise institutionnelle s’est installée et le Conseil d’Administration qui s’est réuni en 2009 a pris des décisions importantes qui ont abouti à la mise en place des organes statutaires qui ne s’étaient plus réunies depuis 2000.

Ainsi, après analyse du système interne et de l’environnement externe, les réflexions ont abouti à l’élaboration en 2010 d’un plan stratégique de relance des activités dans les différents instituts régionaux.

Présentation de l’IPD

. Historique
L’Institut Panafricain pour le Développement (IPD), est une Association Internationale créée le 28 Février 1964 à Genève. Il a établi son siège à Genève en Suisse. Son Secrétariat Général a deux bureaux, l’un à Genève chargé particulièrement des liaisons avec les partenaires du Nord et les agences du système des Nations Unies et l’autre à Yaoundé au Cameroun, chargé de la supervision et de la Coordination des activités des IPD régionaux.
L’Association Internationale Institut Panafricain pour le Développement (IPD) possède cinq instituts régionaux :
• IPD Afrique centrale francophone (IPD-AC) basé à Douala (Cameroun)
• IPD Afrique de l’Ouest anglophone (PAID-WA) basé à Buea (Cameroun)
• IPD Afrique de l’Ouest et du Sahel francophone (IPD-AOS) basé à Ouagadougou (Burkina Faso)
• IPD Afrique australe et de l’Est anglophone (PAID-ESA) basé à Kabwe (Zambie)
• IPD Afrique du Nord franco- anglo- arabophone (IPD-AN) basé à Salé (Maroc)
Les Instituts régionaux de l’IPD ont le statut d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche spécialisé dans le développement de leur région de couverture.

Vision et Missions
• Vision
L’IPD vise à être le meilleur centre pour un développement concerté et décent durable du continent africain qui rassemble dans tous les pays, toute personne sans distinction de race, de nationalité, de religion ou de croyance, et n’accepte aucun don, aucune subvention ou contribution quelconque d’une institution publique ou privée qui est assorti d’une condition contraire à sa neutralité politique et confessionnelle.

• Missions
La mission de l’IPD est d’aider au développement économique, social et culturel des pays africains à travers la recherche action, l’appui-conseil et la recherche formation des responsables africains capables de prendre en charge, différents niveaux, l’action à mener avec les populations en vue de leur promotion et de l’amélioration de leurs conditions de vie.

• Organigramme de l’Association IPD